Acad?mie de Versailles
Education musicale dans l'académie de Versailles
Accueil du site > Pédagogie > Séquences > Création et improvisation > Création de chansons en classe relais

Création de chansons en classe relais

lundi 29 septembre 2008

Création chanson classe relais

Travail et fiche réalisés par Aveline Bouquet

I. Travail sur le slam

A. Abd Al Malik « les autres » :

- Questions sur écoute (sur feuille) : Combien de parties ? Quelle formation instrumentale ? Résumer l’histoire et raconter son expérience personnelle.

- Explication sur le slam et notre propre création de chanson.

B. Grand corps Malade « Je dors sur mes deux oreilles » :

- Questions sur écoute (à l’oral) : Impressions orales sur la première écoute (slam, sens général du texte, caractère…), donner la formation instrumentale : Djembé, carillon, guitare.

- Expliquer que la création de chanson se fera avec un djembé et un piano (+ un violon ?)

- Français : travail approfondi sur le texte

II. Djembé

A. Approche de l’instrument

- Présentation : Type de percussion, origine géographique, tenue…

- 3 sons : tonique, claque, basse.

B. Apprentissage de l’instrument

- jeux avec les 3 sons : apprendre à les nommer (avec des onomatopées), mémoriser des formules frappées et des formules parlées, traduire les rythmes en onomatopées et inversement, inventer des formules et les faire deviner aux camarades.

- formule d’accompagnement (fréquemment utilisée en Afrique de l’Ouest) : « Koum ké té koum ka » ; Jeux divers pour trouver et mémoriser la formule, savoir reconnaître une autre formule : l’appel (pour le début et la fin d’un rythme).

- Formules qui serviront d’accompagnement pour la création.

III. Déroulement de la création

A. Thème

- Pour s’inscrire dans la thématique de la mémoire proposée cette cession en classe relais, il semblait intéressant de travailler sur le vécu des élèves. Plus précisément, il s’agit ici du souvenir et du ressenti dans un contexte particulier.

B. Texte

- Chaque texte d’élève constituera un couplet de la chanson. Il sera écrit et construit petit à petit en cours de Français, le texte devant également répondre aux exigences de la poésie.

C. Musique

- Le djembé sera joué par les élèves (formule travaillée)+ appel pour introduction et conclusion.

- Le piano : à partir d’un réservoir de notes, les élèves composeront leurs propres mélodies (pour leur couplet).

- Le violon : partie composée et jouée par le professeur, dans certains passages choisis (se fait à la fin de l’élaboration de la chanson).

D. Mise en place et enregistrement

- Les élèves seront enregistrés au Djembé et au chant. Le piano et le violon seront enregistrés séparément par le professeur.

- Chaque partie enregistrée sera remaniée à l’aide d’un logiciel.

Messagerie de l'academie de Versailles   Académie de Versailles   CRDP de l'académie de Versailles   Histoire des arts   Site de l'éducation musicale sur Eduscol
Site « Éducation musicale » de l'académie de Versailles
Responsable de la rédaction : Mme Morel