EAFC

Offre de formation 2023-2024

Plan académique de formation (EAFC)

dimanche 27 août 2023 , par Caroline Pras

Ensemble des formations proposées dans le cadre du plan académique de formation 2023-2024.

Projets chorales

Seront abordés sur 3 journées : L’étude musicale approfondie de la partition du projet départemental - Les gestes de direction - Les techniques d’échauffement - Les méthodes d’apprentissage - L’organisation des répétitions

Seront abordés sur 3 journées : L’étude musicale approfondie de la partition du projet départemental. Les gestes de direction. Les techniques d’échauffement, Les méthodes d’apprentissage L’organisation des répétitions

Éducation musicale au lycée

Travail des compétences autour de l’oralité, de la prise de parole, voix, aisance et posture.

Analyse illustrée des œuvres au programme limitatif centrée sur les musiques électroniques ; proposition de situation d’étude permettant aux élèves de les travailler. Perspectives pour la mobilisation de pratiques artistiques spécifiques et de recherches personnelles complémentaires.

Se professionnaliser

Préparer les séances et les séquences. Identifier les objectifs et contenus, construire les situations de travail appropriées. Elaborer des stratégies d’évaluation et de remédiation.

Attention la fin des inscriptions est prévue au 03/12/2023

Accéder au lien d’inscription

Vous voulez contribuer à la dynamique académique de l’éducation musicale ? Cette action permet de découvrir et mieux connaître les diverses responsabilités et missions susceptibles d’être investies par les professeurs d’EMCC au bénéfice de la dynamique académique.

Description et apprentissage des notions de base et des gestes nécessaire à la création. Mise en pratique. Création en temps réel.

Formations vocales

Parcours de formations Voix (Niveau 2) : Comment construire, diriger et être plus efficace dans l’apprentissage d’un projet musical ? Comment adapter son projet aux capacités des élèves ? Techniques, stratégies, évaluations, etc. Découverte et lecture de répertoires adaptés au collège. Dans le cadre du parcours de formations Voix certifiant, cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le Niveau 1 (Diriger la chorale de mon établissement). Cette formation peut aussi être suivie en parcours libre (parcours non certifiant).

Parcours de formations Voix (Niveau 3) : Comment exploiter la production comme la perception afin d’engager les compétences d’interprétation, de création et d’improvisation de l’élève ? Projets musicaux, échauffements et procédures variés développant le bien-être et la confiance, l’aisance individuelle et collective, le lien entre le corps et le geste vocal, la théâtralité, l’occupation de l’espace, la danse, la créativité, l’improvisation. Le suivi de cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le parcours de formations Voix niveaux 1 et 2.

Parcours de formations Voix (Niveau 4) : S’inscrit dans le prolongement d’autres formations dans le même domaine, cette formation vise le perfectionnement des compétences acquises dans le domaine de la direction de chœupur et des pratiques vocales. Le suivi de cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le parcours de formations Voix niveaux 1, 2 et 3.

Parcours de formations Voix (Niveau 4) : De l’échauffement rituel aux géométries du chœur sur scène, de la gestuelle du chef à la mémoire diffuse de la mélodie traditionnelle, comment colorer le corps du chœur et valoriser les corps du chœur. Sous la direction de Loïc Pierre, directeur artistique de l’ensemble Mikrokosmos. Le suivi de cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le parcours de formations Voix niveaux 1, 2 et 3.

Attention la fin des inscriptions est prévue au 10/12/2024 et le stage se déroulera les 09 et 10/01/2024

Formations numériques

Niveau 1 : Formation destinée plus particulièrement aux professeurs souhaitant découvrir les possibilités de outils numériques. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives. Pédagogies inversées adossées à l’usage d’outils numériques simples d’utilisation.

Attention la fin des inscriptions est prévue au 26/02/2024 et les dates initiales ont été modifiées

Accéder au lien d’inscription

Niveau 2 : Formation destinée aux professeurs coutumiers de l’usage des outils numériques et souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à ces nouvelles possibilités technologiques. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives. Nécessite d’avoir suivi la formation : Les outils numériques en edmus 1/2

Attention la fin des inscriptions est prévue au 07/01/2024 et le stage se déroulera les 05 et 07/02/2024

Accéder au lien d’inscription

Formation destinée aux professeurs souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à l’usage des tablettes. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives.

Attention la fin des inscriptions est prévue au 17/12/2023 et le stage se déroulera les 15 et 17/01/2024

Accéder au lien d’inscription

Acquérir les compétences pour sonoriser et enregistrer les élèves en cours ou en concert. Description des techniques et du matériel avec mises en pratique (sonorisation, enregistrement, montage).

Attention la fin des inscriptions est prévue au 21/01/2024 et le stage se déroulera les 13 et 14/03/2024